samedi 21 février 2009

comment j'ai procédé à certaines recherches

J’adore l’art pop et entre autre Lichtenstein, donc j’ai fais une recherche sur delicious afin de trouver un site qui parlerait de cette forme d’art et j’en ai trouvé un qui convenait bien à mes attentes. En plus de parler du grand peintre, on donne des trucs pour faire, à partir de son ordinateur et d’une simple photo, une image inspirée du concept de l’art pop. En regardant cette page, ça m’a inspiré à faire le projet avec mes futurs étudiants, si j'ai la chance d'avoir accès au matériel adéquat dans l'école ou je serai plus tard. Pour familiariser l’élève avec l’ordinateur et le logiciel Adobe Photoshop, rien de mieux qu’un projet coloré et simple sur l’art pop. Sur une des pages du site, on voit toutes les étapes à la réalisation du projet, donc toute la théorie disponible pour présenter ce projet est entre nos mains.

Souvent, et c’est le cas pour plusieurs sites présentés si haut, j’utilise les mots-clés sur google pour trouver des sites intéressants. J’ai également découvert tout récemment le site delicious qui propose aussi un système de mots-clés et des meilleurs sites correspondant aux mots-clés que l’internaute à choisi. Selon moi, c’est une autre bonne méthode de recherche, à la même équivalence que le système de recherche sur google. J’aime particulièrement recevoir les informations nouvelles sur mes sites favoris par l’intermédiaire de google reader et j’utilise désormais google documents pour faire des petits travaux et aussi pour prendre mes notes de cours et les partager avec mes copines de la classe. C’est aussi une façon efficace de travailler. J’ai aussi découvert qu’en fouillant dans les sites, on découvre souvent de bons liens qui nous réfère à des sites complémentaires à celui que l’on consulte ou tout simplement, dans le même ordre d’idée. Les forums comme celui sur le site de psychologie qui permettent de parler avec un professionnel sur un sujet sélectionné est aussi une grande découverte pour moi. Je trouve fascinant qu’avec l’intermédiaire de son ordinateur, on puisse avoir lieu à une conférence" live" et interagir avec celui qui la donne. Il est clair que ce genre de conférence pourrait s’adapter dans le cadre d’un cours, pour partager de l’information à une classe et donner de la crédibilité à ses contenus.

J’ai également fais des recherches pour trouver de nouveaux moteur de recherche à l’exception de google, yahoo, altavista, la toile du québec et plusieurs autres à partir des mots-clés « moteur de recherche » sur google et j’ai tombé sur une liste de sélection de plusieurs sites et le site Kosmix à attiré mon attention. Au départ, il n’avait rien de plus que les autres sites et me paraissait banal, mais c’est en l’explorant que j’ai vu qu’il offrait des sites web sur le sujet désiré (dans mon cas, je me suis concentré sur le sujet du pop art), il propose des vidéos (à partir de youtube, howstuffworks et howcast) sur l’art pop, mais aussi des vidéos sur l’art en général et autres artistes, il propose également des forums de discussion sur le sujet, de la musique et des ressources suplémentaires. Ce moteur de recherche m’offre de nombreuses opportunités. Par contre, il est en anglais, mais étant donné que je me débrouille bien dans la langue, je pourrai l’utiliser à mes fins pour d’autres recherches. J’ai donc, à partir de ce site, découvert plusieurs sites pour voir du matériel sur l’art pop, et ce complétement gratuit. Pour accéder au site des vidéos, j’ai du procéder à ces étapes :

http://www.google.ca/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4SUNA_frCA289CA289&q=kosmix

http://www.trends.be/fr/economie/high-tech/12-1637-47245/kosmix--concurrent-serieux-pour-google----certains-nous-ont-compare-a-un-yahoo--2-0-.html

http://www.kosmix.com/

http://www.kosmix.com/topic/art_pop

http://videos.howstuffworks.com/hsw/27577-intro-to-pop-art-a-pop-culture-movement-video.htm

http://www.slideshare.net/raku/pop-art

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire