lundi 23 février 2009

le web 2.0 en éducation

Voici un extrait du texte que je vous ai proposé précédemment, il parle du potentiel du web 2. 0 en enseignement et je trouvais bon de vous le mentionner.

Les outils Web 2.0 et l’éducation
Lorsqu’on se demande en quoi l’avènement du Web 2.0 peut aider les enseignants dans leur métier, on songe d’abord, vu sa nature relationnelle, à des usages collaboratifs liés à des communautés de pratique. Par exemple, un professeur de physique pourrait lancer un blogue destiné à ses collègues du réseau collégial, ayant pour but de partager outils pédagogiques, réflexions et conseils. Cet enseignant pourrait facilement s’ouvrir un compte sur Edublogs10, y créer un blogue, puis y syndiquer un fil RSS de ressources en enseignement de la physique telles que répertoriées dans Eureka, et un autre sur l’actualité en science physique publié par l’Agence Science Presse. En quelques minutes, sans passer par l’infrastructure d’un collège, un blogue dédié à l’enseignement des sciences physiques au collégial serait né. Ses tâches d’enseignant requérant déjà beaucoup de son temps, ce professeur pourrait s’adjoindre des co-auteurs, chacun écrivant un billet à tour de rôle.
Évidemment, un enseignant peut profiter des outils du Web 2.0 sans créer lui-même et partager du contenu, en se servant des fils RSS pour demeurer informé de tout ce qu’il juge pertinent à son enseignement et en classant les sites Internet qui l’intéressent particulièrement selon ses propres mots-clés (étiquettes ou tags). Il pourrait effectuer cette veille grâce à des outils en ligne, de chez lui, depuis un café Internet ou à partir de n’importe quel ordinateur de son école. Ainsi, ses signets se retrouveraient, par exemple, sur son compte Del.icio.us, et ses fils RSS, sur son agrégateur personnel hébergé par Newsgator Online ou Google Reader.
Le Web 2.0, nous l’avons vu, est une mutation du Web qui en fait une plateforme à part entière, où les logiciels sont remplacés par des applications Web et où les sites partagent entre eux de l’information au moyen de services Web et de flux RSS. Sans leur être spécifiquement adressés, les outils pouvant servir aux enseignants s’y multiplient, non seulement pour leurs activités de veille, mais aussi pour les activités de médiatisation, d’édition et de présentation. Par exemple, lancé il y a à peu près un an, Slideshare se veut l’équivalent de YouTube, mais pour les présentations de type PowerPoint plutôt que pour la vidéo. Vous pouvez y téléverser vos présentations pour utilisation plein écran sur l’ordinateur de votre choix. Comme toute bonne application Web 2.0, Slideshare permet d’inclure ses présentations sur une page Web et ses flux RSS peuvent servir à s’abonner aux présentations les plus populaires, à celles d’un utilisateur particulier ou encore à celles décrites par tel ou tel mot-clé.

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